top of page

Faire une alternance dans un escape game


Vous souhaitez faire une alternance dans un escape game ? Ou vous êtes juste curieux de nature et voudriez savoir ce que fait un Game Master ? Nous avons préparé pour vous un article pour vous présenter le travail d’un Game Master !


Le métier de Game Master


Tout d’abord, le Game Master est la personne qui vous accueille. Sa première tâche sera de vous expliquer l’histoire du scénario et faire l’immersion avec vous. Il devra ensuite vous suivre pendant toute votre aventure dans l’escape game choisi. Répondant à toutes vos questions, il est là pour vous épauler en cas de besoin pendant votre séance, et vous guider vers la réussite. Faire une alternance dans un escape game vous permettra de découvrir ce métier très enrichissant.


L’importance du contact humain


Comme tout travail qui se respecte, être Game Master ne peut pas convenir à tout le monde. Ce métier requiert une aisance orale pour mener à bien ce qui lui est demandé. Le contact humain étant au centre de ce poste, il ne faut pas avoir peur de présenter un projet face à un public. Il faut pouvoir le divertir et offrir une immersion sans précédent dans l’histoire qui lui sera conter. Sans arrêt en contact avec les clients, le Game Master se doit d’être rigoureux et dynamique pour maintenir la bonne humeur. Comme un escape game propose plusieurs scénarios, le Game Master doit rester créatif et innovant pour offrir une expérience unique et joyeuse à chaque personne. Le Game Master se doit de pouvoir s’adapter à chaque groupe, et ainsi changer légèrement son discours.


La nécessité d’être minutieux


Le Game Master doit préparer les salles en amont des réservations, et des imprévus. Pour se faire, il doit apprendre chaque indice de toutes les salles. Et ainsi être capable de tout ranger dans les meilleurs délais, tout en étant minutieux pour ne pas se mélanger les pinceaux. Ce travail se veut important car cela pourrait avoir de directes conséquences sur une séance. Le Game Master doit pouvoir aider sans accroche chaque personne, et si un indice à bouger de place, l’expérience du groupe peut en pâtir. Nous nous devons d’offrir la meilleure expérience possible à chaque personne. Être rapide dans le rangement est utile, mais il faut être certain de la place de chaque indice pour ne pas être induit en erreur. (Comme des séances se suivent, et en fonction du temps du groupe précédent, la remise en place peut se voir raccourcie et donc le Game Master doit redoubler d’efforts pour ne rien laisser passer.)


Les compétences acquises via le Game Master


Le Game Master obtient ou affine des compétences. Travailler dans un escape permet de découvrir le fonctionnement d’un encaissement, surtout si c’est la première expérience professionnelle du Game Master. Comme énoncé précédemment, le contact humain est une compétence primordiale. Cependant, ce métier apporte le moyen d’améliorer et de perfectionner son élocution en public. Comme vous l’aurez compris, ce métier demande beaucoup d’organisation face à la restriction de temps. Cette compétence viendra naturellement une fois que le Game Master connaîtra tout par coeur. Cela implique également une gestion de temps, qualité appréciée dans tout type de métier. Plusieurs salles veulent dire plusieurs Game Masters, l’entraide est la clé du succès et du bon déroulement de l’entreprise.


Faire une alternance dans un escape game vous fera découvrir un métier polyvalent ! Votre domaine de prédilection professionnel (commerce, communication, marketing, etc) vous oblige à définir des stratégies afin de promouvoir les scénarios d’escape game. Le Game Mastering permet de promouvoir son produit directement auprès de la clientèle afin de leur offrir une expérience de qualité au moment du jeu.


Faire une alternance dans un escape game : Témoignages de nos alternants


Le métier de Game Master est ouvert à toute personne motivée pour un emploi à temps plein ou partiel. Il l’est également aux alternants cherchant une entreprise. Pour vous donner de meilleures explications, nous avons interrogé nos alternants à La 13ème Porte. Et oui, être étudiant et Game Master en même temps est plus que possible ! Nos alternants en sont la preuve formelle. Ils jonglent entre leurs études et le travail, et cela avec brio. Faire une alternance dans un escape game leur est très bénéfique, voici leurs témoignages !


Faire son alternance en communication dans un escape game


Les alternants en Communication s’occupent des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik Tok et LinkedIn. Ils créent des posts pour chaque occasion, ils s'entraînent donc avec différents logiciels. Cela leur permet de perfectionner leur créativité et renforcer leurs aptitudes dans leur domaine de prédilection. Ils sont aussi chargés de gérer le site internet, des emailings clients et d’analyser les données statistiques.

En plus de pouvoir gérer la communication de l’entreprise, nos alternants s’occupent également de vos sessions. L’accueil et l’immersion des personnes n’ont plus de secrets pour eux. Ils sont heureux de pouvoir vous faire passer un bon moment.


Faire son alternance en commerce dans un escape game


Nos alternants en études commerciales vont être responsables de la relation client en BtoB - relations entre entreprises - et en BtoC - échanges commerciaux entre notre entreprise et les consommateurs via Internet -. Ils sont également les portes paroles directement en face à face. Ils vont aussi faire de la prospection dans les établissements des villes aux alentours. Principaux acteurs de la relation client, ils se penchent sur les retours par mails et via les réseaux sociaux. Ils apportent leur aide sur certains posts et travaillent en étroite collaboration avec les alternants en Communication. Ils traitent également les questions de Management et d’organisation des team buildings.


Chacun y trouve son compte et s’épanouit dans son alternance. Être Game Master leur permet de développer leur sociabilité, sens des responsabilités et dynamisme. Ainsi que d’obtenir une organisation plus prononcée pour réussir à bien leurs projets. Leur élocution se voit améliorée et leur donne toutes les cartes pour avoir une meilleure confiance en soi et travailler leur vocabulaire sans relâche. Ce côté divertissement qu’est l’escape game accorde aux Game Masters de laisser parler leur créativité et d’évoluer professionnellement parlant en même temps.



N’hésitez pas à passer à La 13ème Porte rencontrer notre équipe et venez vous amuser avec nous !

Commentaires


bottom of page