top of page

L'histoire de La 13ème Porte !

L’histoire de La 13ème Porte a commencé d’une idée folle. Après leur toute première partie d’escape game, Jean-Charles Douguet, un banquier, et Sterenn Le Goffic, une assistante administrative, se sont lancés dans l’aventure de créer leur propre enseigne de jeux d'énigmes grandeur nature. En avril 2018, soit à peine 2 mois après le début des travaux, La 13ème Porte a accueilli ses premiers clients au 1 rue du nouveau bêle, faisant d’elle le premier escape game de Carquefou.

IMG_20200228_003140_edited.png
IMG_7032.jpg
key_metal_home_security_wedding_entry_door_castle-1133748.jpg

Le nom “La 13ème Porte” s’inspire du film “La neuvième porte”. Dans ce film, on suit Dean Corso joué par Johnny Depp, un libraire de New York qui se retrouve embarqué dans une quête pour récupérer 3 exemplaires authentiques d’un livre mystérieux appelé “Les Neufs portes du royaume des ombres”. Ce livre serait une adaptation d’une œuvre du diable lui-même. C’est 1h30 où Corso se plonge dans une aventure passionnante à travers différents défis et énigmes pour atteindre son objectif. Un peu comme un escape game finalement…

Dans ce même esprit, on retrouve le choix du chiffre 13. Traditionnellement associé au mal,  il illustre le fait que chez nous, vous ne serez jamais le héros. Tout au contraire, le temps d’une partie, vous deviendrez de vrais braqueurs, gangsters et fêtards. Et non, au risque de vous décevoir, il n’y a pas 13 portes chez nous… enlevez cette idée de votre esprit !

A son ouverture en 2018, La 13ème Porte ne comptait qu’un seul scénario : Le casse du siècle. Son nom parle de lui-même : 60 minutes pour braquer l’Union Pacific Bank. Plongés dans les années 60, vous devrez fouiller le bureau du directeur à la recherche d’indices pour retrouver la combinaison de son coffre-fort. Soyez vifs, ou vous risqueriez de tomber nez à nez avec le gardien ! 

Un scénario débutant accessible dès 8 ans pour ravir petits et grands. Ne vous méprenez pas, braquer une banque n’est pas mince affaire, il faudra vous armer de votre logique et ne négliger ni la fouille, ni la communication avec votre équipe. Depuis sa création, le scénario a beaucoup évolué. Les énigmes ont été complexifiées et les décors ont été retravaillés pour fournir aux joueurs une plus grande immersion.

Le casse du siècle est idéal pour découvrir les ficelles du concept d’escape game mais pour aller plus loin et challenger davantage les joueurs, La 13ème Porte a inauguré en juin 2019 un second scénario : Guerre de Territoire. 

CS-sans_logo (1).png
GT_sans_logo (2).png

Cette fois-ci, vous faîtes partie de la Mafia Italienne de New-York. Petit bémol, la Triade Chinoise empiète sur votre territoire ! C’est inadmissible, on est bien d’accord. Vous avez donc 60 minutes pour vous infiltrer dans leur repère et repartir avec leur stock de drogue et de diamant avant que les gangsters ne reviennent !​ 

Ce scénario plus complexe est destiné aux joueurs intermédiaires à experts. Avec plusieurs salles et une décoration très immersive, ce scénario vous fait voyager dans un univers asiatique affirmé. Chauffez vos méninges, Guerre de Territoire contient l’énigme la plus complexe de toute notre enseigne.

A l’arrivée du covid-19 en 2020, La 13ème Porte a dû arrêter temporairement son activité. Un problème ? Pas vraiment, plutôt une opportunité. Le duo légendaire en à profité pour concevoir sa dernière salle en date : Lendemain Difficile. Inspirée des aventures de Very Bad Trip, cette fois-ci vous embarquez pour un voyage déjanté d'1h30 au Cesarium Palacium, un hôtel à Las Vegas. Votre objectif ? Retracer votre soirée de la veille pour convaincre le gardien de ne pas vous dénoncer à la police. Eh oui, fallait y penser avant de vous mettre dans cet état la veille… 90 minutes qui mêlent fouille, réflexion et jeux d’adresse. Une aventure hors du commun qui lui aura d'ailleurs valu d’être élue meilleur scénario en 2021 par escape zone.

LD_sans_logo (1).png

Vous avez hâte d’en apprendre plus ? tenez vous informé de nos actualités en vous inscrivant sur notre Newsletter.

bottom of page