top of page

Les types d'énigmes au sein d’un escape game

Vous vous demandez quels sont les différents type d’énigmes présentes dans une session escape game ? Nous vous avons répertorié toutes celles que vous pouvez rencontrer !

Peu importe le thème et les décors de votre salle, vous serez confrontés à des énigmes similaires dans la plupart des escape games que vous réaliserez ! Il vous suffira seulement de mettre en lien chaque énigme avec les éléments présents dans la pièce.


Un inspecteur qui tient une loupe et un petit carnet sur son bureau

Les types d’énigmes à retrouver dans un escape game :


Qu’est-ce qu’un escape game ?


Les escape games sont des jeux d'aventure grandeur nature qui ont gagné en popularité ces dernières années. C'est une activité immersive qui se réalise en équipe. Tous les joueurs sont enfermés dans une pièce sur une durée déterminée. Leur objectif est d'en sortir dans le temps imparti en ayant réussi à découvrir tous les mystères que cache la pièce.


Quels énigmes pouvez-vous rencontrer ?


Chaque escape game fonctionne selon une certaine logique. Les participants doivent ainsi résoudre une série d'énigmes mécaniques et de réflexions pour réussir et avancer dans la résolution des scénarios.


Mais faites attention certains éléments peuvent être positionnés dans la pièce pour vous piéger, ne vous faites pas avoir ! Faisons un petit récapitulatif des différents types d’énigmes :


Énigmes de recherche :

  • Objets cachés : la fouille à toute son importance, elle vous permettra de trouver tous les objets cachés pour les mettre en commun par la suite ! Regardez bien dans tous les recoins, car vous pourrez être très surpris par les cachettes.

  • Les cadenas : ils peuvent avoir différents formats comme des cadenas à clé, à combinaison, cryptex, pavés numériques, cadenas électronique, à câble…

  • Superpositions d’éléments : bien souvent, il vous faudra mettre en lien plusieurs objets que vous trouverez dans la pièce et pourquoi pas les assembler ou les superposer pour que quelque chose se dévoile !


Énigmes de logique :


Ce sont les énigmes les plus courantes dans les escape games. Elles demandent aux joueurs de faire des déductions à partir d'informations qui leur sont données.

  • Énigmes logiques : suite logique, anagramme, rébus

  • Mathématiques : soustraction, addition, calcul

  • Messages codés : morse, alphabet militaire : réussirez-vous à décrypter ces messages ?

  • Jeux : du type puzzle, labyrinthe ! Ces éléments réveilleront le grand enfant qui est en vous !

Énigmes sensorielles :

  • Les 5 sens : par exemple, les joueurs peuvent être invités à trouver des indices/objets dans la pièce en utilisant leur odorat et ouïe. Les énigmes sensorielles peuvent également impliquer l'utilisation de l'éclairage ou d'autres stimuli visuels.

  • Indices invisibles : lampe UV, son… Tout ne sera pas forcément à l'œil nu ! Pensez à tout analyser dans l’environnement qui vous entoure.


Énigmes de mémoire :


Les énigmes de mémoire testent souvent la mémoire des joueurs en leur demandant de se rappeler des informations ou des séquences dans un ordre précis. Par exemple, les joueurs peuvent être invités à mémoriser une série de chiffres ou de couleurs et à les reproduire plus tard dans le jeu.


Les énigmes de mémoire peuvent être très frustrantes pour les joueurs qui ont des problèmes de mémoire ou qui ont du mal à se concentrer. Ce type d'énigmes peut être très gratifiant dans l'avancée du jeu.


Énigmes physiques :


Les énigmes physiques demandent souvent aux joueurs de résoudre des problèmes physiques pour avancer dans le jeu. Par exemple, les joueurs pourraient être invités à déplacer des objets ou à manipuler des mécanismes pour débloquer des tiroirs des portes secrètes pour s'échapper le plus vite possible !


Les règles d’or pour réussir un escape game


Bien évidemment, pour résoudre un escape game, il y a forcément un déroulement à respecter qui vous aidera à réussir votre mission !


Bien écouter le brief

Au début de votre session, le game master en charge de votre partie va réaliser un brief pour vous immerger dans l’expérience escape game que vous avez choisie ! Le game master peut également vous glisser des indices primordiaux à la réalisation de votre mission.


Écouter les règles de sécurité

Afin d’éviter de vous blesser pendant votre session, écoutez bien les instructions qui vous seront données avant d’entrer dans la salle. Cela permettra aussi d’éviter d’abîmer les éléments dans la salle qui peuvent être fragiles.


Observer attentivement la salle

Prenez un moment pour analyser votre environnement ! Vous aurez automatiquement quelques pistes par rapport à l'avancée de votre scénario et comment le résoudre dans le temps imparti ! Pensez à bien fouiller la salle dans les moindres recoins !


Communiquer avec ses équipiers : mettre en commun les indices

Après que chaque membre de votre équipe à fouiller la pièce, pense à mettre vos indices en commun. Vous pouvez commencer par tout rassembler et trier les éléments qui iraient potentiellement ensemble par la suite. De plus, en partageant les informations avec vos coéquipiers, vous mettez en place une réflexion commune qui vous permettra de déjouer les mystères du scénario.


Demander de l’aide au game master

Si vous êtes bloqués sur une énigme, n’hésitez pas à en parler au game master, celui-ci n’est pas là pour vous piéger, mais plutôt pour vous aider !



En définitive, les escape games sont une activité de divertissement populaire ces dernières années. Vous serez en tant que joueur, mis au défi de résoudre une série d’énigmes pour sortir de votre mission vainqueur ! Il existe une grande variété d’énigmes, chacune avec son niveau de difficulté.


Quel que soit votre niveau d’expérience, il y aura toujours un défi pour vous. Alors, mettez votre esprit à l’épreuve et venez découvrir les différents types d’énigmes à La 13ème Porte !


Découvrez nos scénarios et profitez d’une activité escape game près de chez vous à Nantes !

Comentarios


bottom of page